Comment s’effectue l’entretien de la cigarette électronique ?

Accueil articles cigarette électronique Comment s’effectue l’entretien de la cigarette électronique ?

Entretenir une cigarette électronique régulièrement est une nécessité si l'on veut garder plus longtemps son matériel de vapotage en bon état de fonctionnement. Toutefois, il est indispensable d'user de précaution, car tous les constituants ou parties de l'e-cigarette ne se nettoient pas de la même manière. Alors qu'un peu d'eau suffirait à rendre propre certains éléments, d'autres peuvent en revanche être affectés par un liquide de nettoyage. En outre, qu'il s'agisse de modèle démontable ou en bloc, les pièces à entretenir restent les mêmes.

Nettoyage du drip tip

Le drip tip est la partie de la cigarette électronique qui entre en contact avec la bouche pendant le vapotage. Vu qu'il est enduit de salive et de e-liquide à chaque usage, les fabricants l'ont conçu comme une pièce amovible afin de faciliter son nettoyage et éventuellement son remplacement. La plupart des vapoteurs peuvent être tentés de le nettoyer simplement à l'eau froide. Toutefois, il est important de savoir que le drip tip requiert un entretien plus approfondi. Aussi, un trempage dans une solution détergente apparaît-il plus indiqué. Le vinaigre ou le bicarbonate de soude, connus pour leurs propriétés antiseptiques, sont aussi recommandés. Cette étape devra être suivie de rinçage et essuyage.

Comment entretenir le réservoir ?

Encore appelé tank, le réservoir constitue une partie aisée à nettoyer, car il peut être démonté puis remonté par la suite. Un rinçage à l'eau froide est requis pour mettre au propre l'acier inoxydable ou le verre dont il est fait. Une attention particulière doit être également accordée aux joints, pièces indispensables pour assurer l'étanchéité du clearomiseur et prévenir les pertes de e-liquide.

Il peut être nécessaire de remplacer cet élément parce qu'il est susceptible de perdre sa consistance avec le temps. Les marques fournissent souvent à l'achat des joints de substitution dans l'emballage de la cigarette électronique. L'utilisation de silicone pour concevoir le joint rend par ailleurs inappropriée l'usage d'eau chaude dans le nettoyage de celui-ci. En cas de persistance de l'arôme de votre liquide de vapotage après rinçage du réservoir, il est conseillé l'emploi de liquide détergent ou de vinaigre. Utilisez ensuite beaucoup d'eau pour rincer puis séchez à l'aide d'un essuie-tout.

La résistance

À l'inverse des parties précédentes de la cigarette électronique, le nettoyage est une précaution contre indiquée pour la maintenance de la résistance. En fait, celle-ci n'est pas conçue pour être nettoyé, elle se change tout simplement. Le recours à l'eau participe en effet à imbiber la fibre de coton, ce qui aura pour conséquence de diluer le e-liquide et d'altérer la saveur pendant le vapotage. Pire, ceci peut causer l'étiolement du coton. Il s'ensuit alors un goût de brûlé du fait du contact direct entre e-liquide et résistif. Les entreprises spécialisées dans la production de matériels de vape préconisent idéalement un temps de deux voire trois semaines d'emploi de la résistance suivi d'un remplacement.

Faut-il nettoyer les batteries ?

La grande majorité des utilisateurs d’e-cigarette ont pour habitude de transporter leur accessoire dans la poche ou dans leur sac. Néanmoins, en procédant de la sorte, de fines particules de poussière s'infiltrent dans le minuscule appareil. Celles-ci peuvent s'accumuler au niveau du câble micro USB et rendre défaillant la connexion entre la batterie et l'atomiseur. Une lingette essuie-tout serait adaptée à ce nettoyage délicat. Il importe toutefois de veiller lors de l'entretien à ne pas rompre le contact entre ces deux parties. Aussi, l'utilisation de liquide est à éviter absolument, car comme on le sait, le contact entre des constituants électroniques et de l'eau génère des courts-circuits.

Par ailleurs, il arrive fréquemment que du liquide de vapotage s'échappe du joint hermétique lorsque le silicone se relâche au fil des utilisations. Celui-ci peut malheureusement parvenir au niveau de la batterie ou de la connexion pin 510. Un dérèglement électronique est alors à craindre. Il est donc crucial pour le vapoteur d'avoir un essuie-tout sous la main pour nettoyer le plus souvent possible ces pièces.

L'entretien du plateau des montages et des coils

Le plateau des montages et les coils constituent des parties métalliques de la cigarette électronique qui sont constamment exposées au chauffage. En transportant son appareil de vape dans la poche ou un sac fréquemment, la probabilité est grande que des saletés s'accumulent dans ces pièces. Sous l'effet de la chaleur, il peut se produire à la longue un encrassement. Les brosses sont des outils efficaces pour rendre propres ces pièces en acier.

Ceci met en évidence l'intérêt de stocker de façon adéquate sa cigarette électronique. L'achat de housse ou d'étui spécifique dans le commerce pour ranger celle-ci reste la meilleure solution pour se prémunir des poussières et éventuellement des chocs.

Comment est-ce que la PTC est faite ?

De plus en plus de drogues ont vu le jour ces dernières années. L’utilisation massive d’internet fait qu’il y’a de plus en plus d’échanges...

Comment fabriquer son e-liquide ?

Le succès de la cigarette électronique est remarquable. En effet, elle est devenue un des plus grands outils pour l'aide à l'arrêt du tabac.Le...

Quels sont les critères de choix d’une cigarette électronique ?

De nos jours, la cigarette électronique est actuellement considérée comme un des plus gros outils de lutte contre la dépendance au tabagisme. De nombreuses...

Comment acheter une cigarette électronique quand on est mineur ?

L’utilisation de la cigarette électronique est sollicitée par un grand nombre de fumeurs, désireux de réduire ou bien d'arrêter leur consommation de tabac. C’est...

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

Il faut savoir qu’une cigarette électronique fonctionne grâce à un circuit électrique d’intensité variable selon les modèles, ce dernier, transmet le flux électrique à...