Comment faire pour choisir une puissance pour résistance de cigarette électronique ?

Accueil articles cigarette électronique Comment faire pour choisir une puissance pour résistance de cigarette électronique ?

Le recours à la cigarette électronique a augmenté ces dernières années et la communauté des vapoteurs s’agrandit de plus en plus. Si pour certains, l’utilisation de la cigarette électronique n’a plus de secrets, d’autres s’y retrouvent moins. Cet engin, pourtant tout petit, requiert la connaissance de quelques bases pour une utilisation optimale. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’un des composants de base d’une cigarette électronique : la résistance.

Qu’est-ce qu’une résistance reconstructible ?

De manière générale, la résistance est un moteur pour une cigarette électronique. Elle est au cœur de sa constitution et est à l’origine de la vapeur dégagée et tant recherchée lorsque l’on se procure une vapoteuse. Autre point très important, la résistance, de par son emplacement, elle permet de garder le réservoir du e-liquide étanche.

Un ou plusieurs fils résistifs et une mèche la composent. Les fils, aussi appelés coils, sont chauffés par la résistance pour brûler le e-liquide disposé sur la mèche qui n’est rien d’autre qu’une matière absorbante.

On retrouve dans les commerces, aujourd’hui, deux types de résistances. Les résistances prémontées, ayant une structure en inox ou en acier et qui offrent une seule utilisation, et celles dédiées au matériel de reconstruction, à qui on peut changer de mèche, nettoyer le fil ou bien le changer, ces dernières sont dites « Résistances reconstructibles ».

La valeur d’une résistance reconstructible

On constatera que le cœur de la résistance est bel est bien le fil résistif. C’est en fait la nature, l’épaisseur (diamètre) ainsi que le nombre de spires d’un coil qui détermine la valeur d’une résistance en général et en particulier celle reconstructible.

La valeur (en Ohms) d’une résistance est déterminée par la loi d’Ohm et est égale au rapport entre la tension (Volts) et l’intensité (Ampère). C’est une notion fondamentale en électronique assez simple à retenir.

Quel fil résistif pour quelle valeur de résistance ?

Comme cité plus haut, c’est le fil résistif qui est à l’origine de la valeur d’une résistance. En effet, plus le fil est épais plus la résistance aura une valeur basse, et vice-versa. Il est donc nécessaire de bien choisir son fil pour la reconstitution de l’atomiseur de sa E-Cig, en prenant en compte l’effet recherché et la manière de vapoter, cela permet également de déterminer par la suite la puissance appropriée.

Si l’on venait à parler de l’effet de vapeur recherché, nous tenons à vous rappeler ces règles de base :

  • Dans le cas d’une préférence pour une inhalation directe, il faut surtout privilégier et adopter une résistance ayant une valeur inférieure à 1 Ohm.

  • Dans le cas d’une préférence pour un tirage serré et une inhalation indirecte, les résistances ayant une valeur supérieure à 0,8 Ohm et de préférence supérieure à 1 Ohm sont à adopter.

Reprenons maintenant avec les fils, voici ceux qui sont plus couramment utilisés dans le montage de résistances de cigarettes électroniques, ainsi que leurs apports en termes de valeur, pour vous faire prendre conscience que même la nature du fil est d’une grande importance !

Le Ni200

Il est fait à 90% de Nickel pur. C’est un fil très résistant aux hautes températures et qui permet d’obtenir des résistances très basses. Six spires de 2 mm de diamètre donnent un coil avec la valeur de 0,15 Ohm.

Le Titane

Il est aussi très résistant face aux températures élevées. Il donne également des valeurs de résistance moins basses avec une surface de chauffe optimisée. Et pour les mêmes proportions qu’auparavant, à savoir pour 6 spires de 2mm de diamètre on aura une valeur, cette fois ci, de 0,7 Ohm !

L’inox 316L

Appelé Stainless Steel en anglais, il a la particularité d’être utilisé en mode contrôle de température et en mode puissance, offrant ainsi une grande facilité d’utilisation, 6 spires de 2 mm de diamètre nous donnent une valeur de 1,2 Ohm.

Quelle puissance pour quelle résistance reconstructible ?

Par puissance ou « Wattage », on veut dire le nombre de Watts à utiliser pour une cigarette électronique, en choisissant soit le mode “POWER”, soit celui de Watts variables. Le wattage s’adapte alors forcément à la valeur de la résistance. Et la tension s’adapte à la puissance sélectionnée. Il s’agit alors d’établir une plage de puissance.

Donc, en connaissant la valeur de votre propre résistance, soit parce que vous l’avez réalisée vous-même, ou bien, c’est mentionné sur votre E-Cigarette, il ne reste plus qu’à la mettre en parallèle du wattage qu’il lui faut pour connaître sa puissance.

Voici un récapitulatif concernant le wattage selon la valeur d’une résistance.

Valeur de la résistance > à 1,5 Ohm ; puissance < à 10 Watts.

Valeur de la résistance entre 1 et 1,5 Ohm ; puissance de 9 à 15 Watts.

Valeur de la résistance entre 0,5 et 1 Ohm ; puissance de 10 à 30 Watts.

Valeur de la résistance entre 0,3 et 0,5 Ohm ; puissance de 20 à 60 Watts.

Valeur de la résistance entre 0,15 et 0,3 ohm ; puissance de 20 à 100 Watts (réglage expert).

Ce récapitulatif montre que, dans le cas où la valeur de la résistance ou que la résistance tout court diminue, le nombre de Watts quant à lui augmente.

Le nombre de Watts, étant à chaque fois compris entre deux valeurs, se présente sous forme de plage d’utilisation. On en conclut que seuls les essais et tests de chaque puissance permettent d’avoir la sensation de vapeur recherchée.

Attention, même si on peut très bien vapoter en dehors d’une plage de puissance convenant à une résistance donnée, on encourt quand même un risque inutile.

En effet, un wattage inférieur à la valeur minimum qui lui convient, en prenant compte la valeur de la résistance, la rendra moins réactive. La vapeur obtenue suite à cela est peu efficace et son volume est réduit. De plus, c’est au risque d’avoir des fuites de e-liquide avec des projections dans la bouche.

Dans le cas contraire, un wattage supérieur à la puissance maximale convenue par la plage engendrera un « Dry hit ». Résultat d’une surchauffe de la résistance et d’une mèche brûlée.

Comment faire pour bien choisir sa cigarette électronique en 2020 ?

Vous êtes fumeur confirmé et vous voulez arrêter la cigarette ? Vous voulez tester la cigarette électronique mais vous ne savez pas par où...

Quand faut-il changer la batterie de sa cigarette électronique ?

La vapoteuse est un objet inventé initialement pour remplacer la cigarette classique, qui crée de grandes polémiques de par sa grande nocivité pour la...

Comment est-ce que la PTC est faite ?

De plus en plus de drogues ont vu le jour ces dernières années. L’utilisation massive d’internet fait qu’il y’a de plus en plus d’échanges...

Comment fabriquer son e-liquide ?

Le succès de la cigarette électronique est remarquable. En effet, elle est devenue un des plus grands outils pour l'aide à l'arrêt du tabac.Le...

Quels sont les critères de choix d’une cigarette électronique ?

De nos jours, la cigarette électronique est actuellement considérée comme un des plus gros outils de lutte contre la dépendance au tabagisme. De nombreuses...