Comment fabriquer son e-liquide ?

AccueilCigarette électroniqueComment fabriquer son e-liquide ?

Le succès de la cigarette électronique est remarquable. En effet, elle est devenue un des plus grands outils pour l’aide à l’arrêt du tabac.
Le e-liquide est la cause principale de ce succès, une fois que le fumeur vapote ce liquide, il va avoir la même sensation que la cigarette classique, et du coup il va combler son manque.
Le choix du e liquide est crucial, car c’est la première étape pour qu’un fumeur réussisse son sevrage tabagique.
Avec le temps, vous pouvez fabriquer vous-même votre e-liquide selon vos besoins. Comment est-ce que c’est possible ? Cet article vous donne la réponse !

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

fabriquer-son-e-liquideC’est un mélange chimique composé principalement par du propylène glycol, glycérine végétale, et d’arômes. Ce liquide est destiné à être chauffé afin de produire de la vapeur qui sera vapotée. C’est comme un carburant !
Le liquide pour la cigarette électronique est composé de plusieurs éléments. Premièrement, on trouve la base, appelée également PG/ VG, PG pour propylène glycol, et VG pour la glycérine végétale. Tous les deux, ils ont la particularité de se vaporiser, à faible température. La base représente le pourcentage le plus considérable de la composition du e-liquide. En deuxième position, on trouve les arômes, qui représentent entre 3 et 15 % du e-liquide. C’est tout simplement la saveur du liquide qui peut être fruitée, gourmande, etc. Ensuite, il y a la nicotine avec un pourcentage de 0 à 2 %, son dosage dépend généralement des besoins du fumeur. Lorsque le fumeur s’habitue à la cigarette électronique, et afin de réussir le sevrage tabagique voulu, il est indispensable de réduire à chaque fois ce dosage. En 4e position, vient l’eau déminéralisée, car comme les composants du e-liquide ont une texture épaisse, l’eau est là pour liquéfier.
L’eau n’est pas indispensable, il n’est pas forcément présent dans les combinaisons de e-liquide. C’est généralement, et comme pour toute chose, selon les besoins.
Les pourcentages présentés sont assez importants pour le dosage correct des recettes de e- liquide.

Comment fabriquer son e-liquide pour une cigarette électronique ?

Comme on a dit précédemment, le liquide se compose principalement, d’une base, de la nicotine, et des arômes.
Pour faire le calcul de dosage de ces composants, c’est un peu compliqué. Mais le calcul devient assez simple en utilisant le calculateur DIY. Ce calculateur permet de connaître les quantités exactes des composants pour une quantité de liquide prédéfini.
Par exemple, pour un flacon de contenance de 200 ml, avec 30 ml d’arôme, il nous faut 50 ml de base.
Ce flacon sera avec un taux de nicotine de 12 mg/ ml, et un pourcentage de dilution de l’arôme égal à 15 %.
Voici donc les données qu’il faut fournir pour le calculateur DIY sont :

  • Le volume total du liquide ;
  • Le taux de nicotine ;
  • Le taux de dilution de l’arôme, ou de pourcentage des arômes.

fabriquer-son-e-liquideAprès avoir prédéfini les pourcentages et les quantités des composants, place aux étapes de fabrication. Premièrement, vous devez choisir votre base ainsi que le booster de votre nicotine, ajoutez ensuite le pourcentage nécessaire d’arôme à votre base. Faites attention à la concentration de l’arôme. Maintenant, vous devez laisser le liquide un petit moment. Si vous souhaitez améliorer votre liquide en termes de goût et de rendu en général, pensez à ajouter des additifs.

Quels composants choisir pour son e-liquide ?

Il existe différentes compositions de base, et qui sont adaptées chacune à un type de vapoteuse différent. On trouve par exemple la base qui est constituée de 100 % VG, elle permet de garantir une sensation de douceur, et elle est idéale pour les vapoteurs qui aiment tirer fort, et avoir un grand volume de vapeur.
Ensuite, on a la vapoteuse qui est 100 % PG, celle-là génère un petit volume de vapeur, mais offre une bonne sensation d’arômes. On trouve aussi la base 30 % PG/ 70 % VG, c’est une combinaison entre les deux vapoteuses précédente, du coup elle offre un volume de vapeur considérable, ainsi qu’une bonne sensation de saveurs d’arômes. Le dosage standardiste, et le plus commercialisé dans les vapoteuses reste le dosage de la base 70 % PG/ et 30 % VG. En dernier, on trouve la base 50 % PG/ et 50 % VG, elle est parfaitement équitable, produit une vapeur suffisante, avec une bonne diffusion d’arômes, c’est pourquoi actuellement c’est la plus utilisée. Le calculateur DIY, vous permet aussi de mélanger n’importe quel dosage de base que vous souhaitez, donc vous pouvez également mélanger entre les bases citées précédemment.
En ce qui concerne le choix du taux de nicotine, il dépend seulement de votre niveau de dépendance. Du coup si vous êtes de base, considéré comme étant un grand fumeur des cigarettes classiques, il faut choisir le taux de nicotine le plus élevé. Avec le temps, vous pouvez vous débarrasser de cette dépendance du tabagisme, en diminuant ce taux petit à petit, et surtout quand vous serez prêt !.
Pour les arômes, c’est sans doute le choix le plus difficile. Ils sont tellement nombreux, que des fois vous ne sauriez pas où donner de la tête. Vous pouvez également mélanger différents arômes, à condition de faire attention aux goûts et aux saveurs. Mais quand même pour un début, on vous conseille d’opter pour un seul arôme.

Pourquoi fabriquer soi-même son e liquide ? Et quels sont les avantages ?

Chaque personne a des envies différentes, et le souhait de beaucoup de fumeurs est de pouvoir fabriquer un liquide à leur goût. Cette fabrication présente beaucoup d’avantages qui ne sont pas négligeables.
Parmi ces avantages, on trouve le fait de profiter d’un liquide complètement personnel, même si la composition reste soumise à quelques règles, mais le dosage de nicotine et la diversité d’arômes seront parfaitement adaptés à vos besoins.
Aussi, vous êtes sûr de la qualité de votre e-liquide, et que les quantités des composants sont respectées à la lettre. En fabriquant votre liquide, vous faites des économies, vu que l’achat des composants séparément est beaucoup moins cher que l’achat du e-liquide déjà préparé.

Eliquide : quel goût choisir ?

Il est à souligner que le bon dosage de votre liquide cigarette electronique fait partie des facteurs déterminant la qualité de votre vape. S’y ajoute également la saveur. En effet, il existe 4 grands types d’arômes : gourmands, fruités, classics ou mentholés.  Il n’est pas souvent facile de trouver la bonne saveur quand on est débutant à la vape. Si de nombreuses personnes optent pour une saveur gourmande, originale ou fruitée, il serait plus avantageux de choisir l’eliquide tabac. Ce dernier est plus efficace si votre objectif est de vous sevrer du tabac. Ce type d’eliquide a l’avantage d’imiter le goût de la cigarette.

Pour vous aider à choisir, voici des conseils :

  • Si vous avez l’habitude de fumer des cigarettes brunes ou de tabac à rouler, choisissez un liquide de type classic brun. Vous trouverez aussi sur le marché des eliquides se ressemblant au gout des tabacs  rouler ;
  • Si vous avez l’habitude de prendre des cigarettes mentholées, optez pour des goûts menthe ou classic-menthe.

Vous avez ultérieurement la possibilité de changer d’éliquide et de choisir d’autres types de saveur. La bonne nouvelle est que nombreux sont aujourd’hui les sites qui proposent un choix complet de saveur d’eliquide. Le choix se fait selon votre préférence particulière.  Il est à préciser que si vous ne changez pas votre e-liquide, vos papilles vont s’habituer au goût et vous vous lassez. Pour éviter cela, changez régulièrement votre liquide de cigarette électronique.