Quand faut-il changer la batterie de sa cigarette électronique ?

Accueil articles cigarette électronique Quand faut-il changer la batterie de sa cigarette électronique ?

La vapoteuse est un objet inventé initialement pour remplacer la cigarette classique, qui crée de grandes polémiques de par sa grande nocivité pour la santé de l’Homme depuis plus de 30 ans.

En effet, avec le développement d’internet et des moyens de documentation, de plus en plus de gens sont conscients du danger.

Mais l’addiction due à la cigarette est tellement forte qu’il est très difficile d’en échapper. Et c’est pour cela que la vapoteuse, autrement appelée la cigarette électronique, a été créée.

La vapoteuse fonctionne avec un système relativement simple ; une batterie qui va venir chauffer une résistance qui va à son tour faire évaporer le liquide présent dans le réservoir.

On verra, tout au long de cet article, quand est-ce qu’il faut changer sa batterie de vapoteuse.

Quel est le rôle exact de la batterie dans une vapoteuse ?

La batterie de votre vapoteuse a un rôle très important dans le fonctionnement de votre cigarette électronique. En effet, sans elle, votre cigarette ne s’allumerait même pas.

Elle fournit l’énergie nécessaire à la cigarette pour fonctionner et a un rôle déterminant dans le dégagement de la fumée que vous inhalez.

Votre cigarette électronique se composent en effet de 3 éléments la faisant fonctionner, et si l’un d’entre eux venait à manquer ou est défectueux, cela impacterait la qualité de la vape que vous consommez, et sur le long terme pourrait même endommager votre vapoteuse. Ces éléments sont :

  • La batterie ;

  • Le réservoir ;

  • La résistance.

La batterie de votre cigarette électronique reste l’élément central, car c’est à travers cette dernière, que la résistance qui y est branchée va être chauffée pour produire la fumée que vous inhalez.

Pour ce qui est du réservoir, c’est en quelque sorte le récipient dans lequel on viendra placer le liquide que nous consommons afin qu’il puisse être en contact direct avec notre résistance.

Vous l’aurez ainsi compris, sans une bonne batterie, votre cigarette électronique ne fonctionnera pas bien, voire pas du tout.

Nous verrons ainsi dans le point suivant pourquoi est-ce qu’il est primordial de changer sa batterie de vapoteuses si elle est défectueuse.

Pourquoi est-il primordial de changer sa batterie de vapoteuse ?

Les raisons dans ce cas-là peuvent être diverses et variées. En effet, tout objet fonctionnant avec des batteries peut être défectueux voire même dangereux dans certains cas, surtout pour un produit qui est en contact direct avec la bouche du consommateur.

Mais ne vous inquiétez pas, en règle générale, les batteries présentes dans les vapoteuses sont très sécurisées et donc le risque d’explosion est minime, mais il faut quand même faire attention sur d’autres points car une mauvaise batterie peut :

  • Endommager prématurément une résistance ;

  • Altérer le goût de votre liquide ;

  • Endommager les composants du circuit interne.

Une batterie défectueuse peut endommager prématurément votre résistance neuve, par exemple si elle était destinée à vous tenir 20 jours, au bout d’une semaine seulement, vous ressentiriez un goût de brûlé en bouche lorsque vous fumez, signe alertant que vous devez changer votre résistance. Il faut ainsi vérifier votre batterie car il y a de fortes chances qu’elle en soit la cause.

Une batterie qui fonctionne mal veut dire une résistance qui chauffe mal, ce qui peut altérer le goût de votre liquide préféré.

Pour ce qui est des composants du circuit interne de votre vapoteuse, ils peuvent être endommagés à cause d’un court-circuit dû à votre batterie.

Nous verrons désormais quand est-ce qu’il faut changer votre batterie de vapoteuses.

Quand faut-il changer sa batterie de vapoteuse ?

La question que vous vous posez probablement depuis tout à l’heure et celle-ci. En effet, il est assez difficile de savoir quand est-ce qu’il faut changer sa batterie, mise à part quand votre cigarette électronique ne s’allume plus.

En règle générale, lorsque l’accu est en fin de vie ou est en mauvais état, l’autonomie de votre cigarette électronique baissera drastiquement, ce qui vous fait savoir qu’il est temps de changer de batterie.

De même que si votre cigarette électronique chauffe anormalement lorsque vous l’utilisez jusqu’ à en devenir parfois brûlante, ceci peut être un signe de fin de vie de votre accu.

il faut savoir qu’en règle générale la durée de vie d’un accu varie entre 300 et 500 cycles de charge et de décharge pour tous les types d’accus.

Parfois, vous pourrez remarquer que le plastique de protection de votre batterie de cigarette électronique est en mauvais état, et ceci peut être dû à une batterie défectueuse ou en fin de cycle de vie, il faut alors changer votre batterie car elle représente un danger de court-circuit énorme.

De même si vous remarquez des traces sombres sur cet accu, qui sont en général du pas de l’humidité qui aurait réussi à s’infiltrer à travers le temps, ou du liquide de cigarette qui a contourné la paroi en plastique de votre batterie, serait alors temps de changer votre accu car il est endommagé.

Si votre accu présente des traces d’impact, alors il est impératif de le changer car le risque d’explosion est bien réel, alors ne prenez pas de risque inconscient et investissez dans un accu neuf.

On verra désormais quelques règles de base à respecter pour bien entretenir la batterie de sa vapoteuse et allonger au maximum sa durée de vie

Comment bien entretenir la batterie de sa vapoteuse ?

Pour bien entretenir la batterie de sa cigarette électronique, voici quelques conseils à suivre pouvant vous être utiles :

  • La conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité ;

  • Maintenir de bonnes habitudes de rechargement ;

  • Procéder à un nettoyage régulier de votre vapoteuse.

Lorsque vous conservez votre accu de la chaleur et de l’humidité, celui-ci ne s’oxydera pas et ne surchauffera pas au fil du temps. Le rechargement de l’accu doit se faire avec précaution. Il ne faut pas laisser votre batterie se vider entièrement, il vaut mieux opter pour des cycles de petites recharges.

Le nettoyage de votre vapoteuse évitera au liquide de s’incruster à l’intérieur de votre accu, ce qui augmentera ainsi sa durée de vie.

Quel est le coil utilisé pour Zeus X RTA ?

Comme il est porté à la connaissance des amateurs de la vape et des adeptes de la cigarette électronique, le type de coil dépend...

Quelle est la durée de repos d’un liquide de vapoteuse ?

La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse dans le jargon, est une invention qui a bouleversé la vie de beaucoup de fumeurs à travers le...

Comment est-ce que la PTC est faite ?

De plus en plus de drogues ont vu le jour ces dernières années. L’utilisation massive d’internet fait qu’il y’a de plus en plus d’échanges...

Comment fabriquer son e-liquide ?

Le succès de la cigarette électronique est remarquable. En effet, elle est devenue un des plus grands outils pour l'aide à l'arrêt du tabac.Le...

Quels sont les critères de choix d’une cigarette électronique ?

De nos jours, la cigarette électronique est actuellement considérée comme un des plus gros outils de lutte contre la dépendance au tabagisme. De nombreuses...