Nettoyer sa cigarette électronique : comment faire ?

Accueil articles cigarette électronique Nettoyer sa cigarette électronique : comment faire ?

Pour assurer une bonne durée de vie ainsi qu'un bon fonctionnement de votre cigarette électronique, vous devez bien l'entretenir. Cependant, avant de procéder au nettoyage de votre appareil de vape, vous devez savoir que tous ses composants ne se nettoient pas de la même façon. De même, le nettoyage dépend du type d’e-cigarette que vous avez. Voici donc comment s'effectue l'entretien de votre cigarette électronique, à travers chacun de ses composants.

Le Drip-tip

Le Drip-tip est l'embout que vous mettez dans la bouche pour vapoter. Compte tenu du fait que cette partie est constamment en contact avec la poussière ou la salive, elle est souvent très sale. Par conséquent, vous devez la nettoyer aussi fréquemment que vous le pouvez.

Pour effectuer ce nettoyage, vous pouvez retirer le Drip-tip du reste du clearomiseur et le nettoyer à l'eau froide. Mais cela ne permet pas de retirer efficacement les saletés. Pour un entretien complet, nous vous recommandons d'effectuer le nettoyage à l'aide d'une brosse et d'un liquide vaisselle ou de l'eau tiède puis de rincer à l'eau froide.

Le nettoyage du réservoir

Avant tout, retenez qu'il est conseillé de nettoyer le réservoir de votre atomiseur ou de votre clearomiseur à chaque fois que vous devriez changer de e-liquide. Pour effectuer le nettoyage de ce composant, dévissez-le puis videz le liquide qui s'y trouve. Après cette étape, nettoyez le réservoir à l'eau tiède ou froide. Mais n'utilisez surtout pas de l'eau chaude pour effectuer le nettoyage, car les joints d'étanchéité en silicone du réservoir pourraient s'abîmer. Ensuite, servez-vous d'un chiffon sec ou d'un papier absorbant pour sécher les parois et les filetages du réservoir. Toutefois, nous vous recommandons de laisser le réservoir se sécher durant une journée entière afin de vous assurer qu'il ne contient plus aucune goutte d'eau.

Par ailleurs, si vous possédez une cigarette électronique monobloc, sachez que le réservoir ne peut pas être démonté. De plus, la batterie et le réservoir sont situés dans le même bloc. Vous ne pouvez donc pas utiliser de l'eau pour le nettoyage. Par conséquent, servez-vous d'un chiffon ou d'un coton-tige imbibé d'alcool pour nettoyer le réservoir.

Le nettoyage de la batterie

Sur la plupart des cigarettes électroniques, la batterie peut être retirée de son emplacement en dévissant une trappe. Cependant, compte tenu des différents composants à l'intérieur de la batterie, cette dernière ne peut être nettoyée avec de l'eau. En effet, cela pourrait créer des courts-circuits et oxyder les composants de la batterie. Par conséquent, servez-vous d'un essuie-tout ou d'un chiffon légèrement humide pour nettoyer toutes les zones encrassées. Ces dernières sont généralement jaunâtres. S'il y a des saletés qui résistent au nettoyage, imbibez le chiffon d'alcool ménager.

Par ailleurs, il y a des endroits de la batterie comme les parois des pas de vis liant le clearomiseur et la batterie qui doivent être aussi bien nettoyés à l'aide d'un coton-tige.

Le nettoyage du clearomiseur

Le nettoyage du clearomiseur se fait à chaque fois que vous devez changer la résistance de la cigarette électronique. Pour effectuer le nettoyage du clearomiseur, démontez-le entièrement puis nettoyez chacun de ses composants. Ces derniers peuvent être nettoyés à l'eau tiède ou de la vaisselle et si possible à l'aide d'une vieille brosse à dents. Après cette étape, rincez chacun des composants puis séchez-les.

Lorsque vous nettoyez le clearomiseur, assurez-vous de nettoyer également le filetage. Cette partie se trouve généralement au niveau de la base du clearomiseur.

Le nettoyage de la résistance

Contrairement à ce que pensent la majorité des vapoteurs, la résistance n'a pas besoin d'être nettoyée. En effet, ce composant de la cigarette électronique a une durée de vie réduite, soit une durée qui varie entre 10 jours et 3 semaines. Cela signifie donc que lorsque la résistance est au terme de sa durée de vie, vous devriez la changer. De plus, si vous décidez de démonter ce composant ou d'effectuer un quelconque nettoyage, cela pourrait totalement l'endommager.

Retenez que changer régulièrement la résistance de votre cigarette électronique peut peser financièrement. Heureusement, il y a certaines astuces pour optimiser la durée de vie de ce composant. Ainsi, nous vous recommandons d'opter pour les e-liquides qui sont faibles en glycérine végétale ou qui ne sont pas trop visqueux.

Voici autant d'astuces qui vous permettront d'assurer la longévité à votre cigarette électronique. Appliquez-vous donc avec soin.

Comment acheter une cigarette électronique quand on est mineur ?

L’utilisation de la cigarette électronique est sollicitée par un grand nombre de fumeurs, désireux de réduire ou bien d'arrêter leur consommation de tabac. C’est...

Quand changer la résistance d’une cigarette électronique ?

Il faut savoir qu’une cigarette électronique fonctionne grâce à un circuit électrique d’intensité variable selon les modèles, ce dernier, transmet le flux électrique à...

Quel est le coil utilisé pour Zeus X RTA ?

Comme il est porté à la connaissance des amateurs de la vape et des adeptes de la cigarette électronique, le type de coil dépend...

Quelle est la durée de repos d’un liquide de vapoteuse ?

La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse dans le jargon, est une invention qui a bouleversé la vie de beaucoup de fumeurs à travers le...

Quand faut-il changer la batterie de sa cigarette électronique ?

La vapoteuse est un objet inventé initialement pour remplacer la cigarette classique, qui crée de grandes polémiques de par sa grande nocivité pour la...